Côte de bœuf

Côte de bœuf

Ingrédients

  • 1 à 10 côtes de bœuf de 1,5 kg à 2kg chacune. (Le choix de la viande est toujours essentiel. Votre boucher doit vous servir une viande qui a au minimum passé           1 semaine en chambre froide.)
  • 15 cl d’huile d’olive par côte
  • 5 gousses d’ail frais par côte
  • 150g de tomates cerises par côte
  • 2 branches de thym (si possible frais) par côte
  • 1 feuille de laurier par côte
  • Sel et poivre

Préparation

  1. La veille du jour de votre barbecue faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen et plonger les gousses d’ail préalablement écrasées sans les presser complètement.
  2. Faire cuire les gousses d’ail durant une dizaine de minutes sans les frire mais en les colorant légèrement
  3. Au bout des 10 minutes plonger les tomates cerise coupées en 2 avec le thym et le laurier, laisser cuire 5 minutes puis laisser refroidir l’ensemble. Ne pas saler
  4. Lorsque l’huile est froide sortir un plat creux, verser la moitié de la marinade d’huile, ail, herbes et tomates dans le plat, poser la ou les côtes de bœuf sur cette marinade, et verser sur la ou les côtes le reste de la marinade.
  5. Couvrir le plat d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur l’ensemble.
  6. Le lendemain, sortir la viande et la mettre au four à 50° durant au minimum 1 heure voire 2 heures si le nombre de côtes dépasse 3.
  7. Positionner la grille inclinée à 15° dans la position 2 ou 3 selon la force des braises (la position 1 étant celle la plus proche du feu). Nettoyer le dessus et le dessous de la grille avec une paille de fer.
  8. Attendre d’avoir des braises ou un feu avec des flammes inférieures à 15 cm de hauteur.
  9. Sortir les côtes du four et les poser sur la grille durant 7 minutes de chaque côté
  10. Envelopper les côtes dans une double enveloppe d’aluminium croisée en prenant soin de les envelopper parfaitement (chaque côte doit avoir sa propre enveloppe)
  11. Laisser reposer 15 minutes la viande.
  12. Pendant ce temps faites chauffer la marinade en la salant pour la porter à une température de service (environ 60°)
  13. Enlever l’aluminium, couper en tranches les côtes, verser dessus la marinade chaude et les servir. Chacun poivrera à son goût